Looop

Chief Learning Officer
Nous avons rencontré le Chief Learning Officer de Looop, le système de gestion d'apprentissage basé sur le cloud computing, pour parler du L&D et de ce à quoi vont ressembler les compétences de demain.
S'inscrire au mini-cours de Growth par email

1. Parlez-moi un peu de votre rôle et de vos responsabilités


Je suis Chief Learning Officer chez Looop, plateforme d'apprentissage pour la formation continue. Auparavant, je travaillais en interne avec des bibliothèques d'apprentissage qui étaient pour la plupart ignorées. On pensait que l'apprentissage et le développement se faisaient au détriment de l'entreprise. 


Quand les gens apprennent, ils ne travaillent pas. Mais tout est question de timing et de la manière d'amener les gens à utiliser cette plateforme. Maintenant, je m’adresse au marché et je n'ai pas travaillé en interne depuis cinq ans. J'écris, je parle et j'assiste à des conférences en tant que porte-parole de Looop. Nous essayons de changer la conversation sur le L&D. 


2. Les priorités de votre entreprise ont-elles changé avec le COVID ?


Nous avons dû élargir considérablement notre équipe. Et cela a été accéléré par les tendances émergentes, en particulier autour du digital et ses opportunités. Nous sommes à la recherche d'une solution digitale qui puisse remplacer l'apprentissage en face à face et la L&D qui est digitale. 


3. Quels seraient les principales problématiques pour votre entreprise si vous vous projetiez dans les 12 à 24 prochains mois ?


Les défis que je vois et qui pourraient potentiellement se produire sur le marché - sachant ce qu'a été la L&D et s'attendant au pire - sont que lorsque les choses reviennent à une certaine normalité, il pourrait y avoir une réaction réflexe, où nous retournerions tous à la salle de classe.


Notre profession résiste à son rôle dans le digital et sous-traite son développement à des vendeurs, qui ne connaissent pas l'entreprise et créent du contenu générique pour les utilisateurs. Et qui croient que l'apprentissage pur et dur ne peut se produire que lorsque nous faisons travailler notre sorcellerie à douze personnes à la fois dans des organisations de 100 000 personnes.


La profession est une blague quand on la regarde objectivement. Et je pense que c'est un mélange de naïveté, d'ignorance et d'arrogance qui a conduit à cette situation.


Je pense que nous avons une énorme opportunité de nous digitaliser. Le numérique ne signifie pas simplement brancher la technologie. Il suffit de regarder la profession du marketing digital au cours des 15 dernières années pour s’apercevoir du potentiel de notre profession dans les 15 prochaines années. Mais il faut sortir de la salle de classe pour s'en rendre compte.


4. Plus précisément, quels sont les principaux défis en matière de gestion de personnel/de talents ?


Je pense que le plus grand challenge actuel est de préparer les gens à faire quelque chose de fondamentalement différent au sein d'une organisation. Il suffit de regarder les marques qui ont disparu ces dernières années. C'est leur incapacité à s'adapter en tant qu’entreprises qui les a menées à leur perte.


La situation actuelle a changé de manière irréversible la façon dont les gens opèrent, et donc le commerce, bien que nous ne sachions pas encore dans quelle mesure. Nous ne savons pas quel sera le rôle de la rue principale. Il ne s'agit pas d'une opposition entre le digital et le face-à-face, comme c'est le cas dans certaines conversations sur l'apprentissage et le développement.


Ce n'est pas aussi facile ou aussi simple que de dire que les gens ne vivent et n'achètent plus qu'en ligne, car ce n'est pas ce qu'ils veulent, ils y sont contraints. Mais l'ancien modèle consistant à se rendre dans un magasin et à choisir parmi des options très limitées est redondant. Cependant les possibilités d'interagir et d'obtenir un autre type de satisfaction ou d'épanouissement ont encore toute leur place.


Il y a des moyens plus intelligents de recruter et de développer les personnes tout en les préparant à travailler. Je pense non seulement que la technologie peut contribuer à réduire les coûts et les risques dans ce domaine, mais aussi que les organisations vont de plus en plus s'y intéresser. La technologie est plus intelligente que les gens à bien des égards.


5. Comment faites-vous face à cette situation ? Quel est votre plan ? 


Le marché de l'emploi dans le L&D n'est pas bon. Nous avons publié plusieurs offres d’emploi et avons été inondés de candidatures. Une part importante de notre activité consiste à aimer nos clients. Nous devons embaucher des personnes qui se soucient de nos clients et donner aux employés les moyens d'être leur porte-parole. De parler, d'écrire, et ainsi de suite.


Nous sommes maintenant en mesure d'embaucher des personnes ayant beaucoup plus d'expérience et d'embaucher des personnes chargées de L&D plutôt que, disons, des personnes chargées de la réussite des clients ou des vendeurs. Nous voulons un environnement d'apprentissage, des personnes qui peuvent parler de l'impact de ce que nous essayons de faire dans les organisations en étant en position d'autorité. 


6. Quelles sont vos principales forces ?


Nous avons des personnes qui ont été des managers et des leaders du L&D et qui ont dirigé des fonctions de développement et d'apprentissage. Je dirais que cette expérience technique a été utile à l'ensemble de nos activités pour pouvoir parler avec les gens des problématiques auxquelles ils sont confrontés plutôt que de concevoir de nouveaux défis - par exemple, comment faire en sorte que les gens utilisent votre nouvelle plateforme ? Le vrai souci est de savoir comment soutenir le développement des personnes dans votre organisation.


Nous avons réussi à construire et à développer un produit qui se concentre sur les vrais problèmes et auquel tout le monde croit, ce qui est puissant. Personne ne se repose sur ses lauriers, tout en acceptant que le changement est une bonne chose. Les rôles des personnes s'étendent et se développent.


7. Quelles sont les faiblesses ou possibilités d'amélioration ? Cela a-t-il changé avec le COVID ?


Nous avons reconnu qu'il existe un lien étroit entre le marketing digital en tant qu'approche et l'apprentissage et le développement - quand on pense que les deux ont pour but d'influencer le comportement et les pensées des gens dans la direction que vous souhaitez. En comprenant votre public cible, en comprenant son expérience en tant que consommateur.


Mais dans les organisations, à mesure que nous en savons plus sur les besoins des employés, en particulier pendant les transitions et les périodes de méconnaissance, nous pouvons les pousser et les éduquer pour qu'ils fassent plus de choses correctes et qu'ils adoptent les comportements attendus et récompensés au sein de l'organisation. 


Nous sommes également des étudiants en science des données. Dans quelle mesure pouvons-nous utiliser les données au sein de notre organisation, les intégrer à notre produit, puis fournir des outils aux responsables de la formation continue, qui ne sont pas particulièrement au fait des données. En particulier en ce qui concerne les données formatives. Nous nous considérons comme assez avancés sur les données sommatives (mais seulement sur l'engagement).

8. Et quand vous regardez les 2-3 prochaines années, quelles sont les compétences les plus importantes selon vous ?


Nous voulons permettre à quiconque de devenir beaucoup plus compétent en matière d'analyse de données. Il y a des éléments de la science des données, je pense que nous devons tous les intégrer.


Trouver des problèmes de performance spécifiques, prendre le temps de les comprendre, avant de trouver une solution.


Je pense que la méthode Agile va reprendre de l'importance dans différents secteurs de l'entreprise. Cela nécessitera une adaptabilité et des changements dans le rôle des managers.  


L'IA est un facteur important, et je pense que notre capacité, en tant que dirigeants d'organisations, à intégrer l'IA. J'espère que nous pourrons éliminer les emplois les plus ingrats dans les organisations, comme la quantité d'administration nécessaire. Et je ne pense pas qu'il y ait eu une technologie majeure qui n'ait pas élevé le statut des humains dans une large mesure. Notre capacité à intégrer l'IA et le meilleur de l'humain est très importante.


Il y a aussi trop de ventes paresseuses. Nous entrons dans un environnement difficile, la nature des ventes va ĂŞtre essentielle pour que les organisations survivent.



Je considère également la blockchain, le cloud et l'informatique distribuée comme importants pour l'avenir.


9. Où voyez-vous les plus grands écarts entre les ambitions et la réalité des compétences ? 


Je pense que les organisations ont tendance à se tirer une balle dans le pied. Elles font de la rhétorique sur le changement, mais elles ne veulent pas changer elles-mêmes.


Je pense donc que c'est le plus grand risque - je pense à la culture interne et à l'incapacité de galvaniser les employés autour d'un mode de fonctionnement meilleur et plus efficace.


La déshumanisation du travail est un risque énorme. Si vous regardez Amazon et son modèle, ils peuvent vendre moins cher que les fournisseurs et suivre les performances de leurs employés. La nature du travail est un risque lorsqu'il semble s'agir d'une course vers le bas.

10. Comment évaluez-vous les compétences de votre équipe ?


Nous ne le faisons pas de manière formelle. Avec la nature évolutive de notre activité, nous avons besoin d'adaptabilité. Nous avons des personnes qui travaillent dans différents domaines et différentes fonctions, nous enregistrons des démonstrations et voyons comment les gens se comportent.


Nous avons une équipe tellement talentueuse, et personne ne se sent surveillé, nous apprenons tous les uns des autres, en enregistrant les appels de vente. L'apprentissage entre pairs est essentiel pour nous, avec des équipes interfonctionnelles qui travaillent ensemble pour s'entraider et s'inspirer les unes des autres.


Travailler en collaboration et résoudre les problèmes ensemble. Il n'y a pas de formalité, nous sommes assez petits et assez intelligents pour le faire.


Orkla

Co-foundateur et Head of Orkla Digital Academy

Nous avons rencontré le cofondateur et directeur de l'Orkla Digital Academy, chez Orkla ASA, un conglomérat norvégien opérant dans la région nordique, pour parler de la formation et du développement des compétences et des compétences de demain.
Read More

Nordea

Head of Banking Marketing & Communication

Nous avons discuté avec le Responsable du Marketing et de la Communication Bancaire de Nordea, le plus grand groupe financier de la Scandinavie, pour parler branding et marketing, et des compétences de demain.
Read More

Adidas

Director, Global Digital Analytics

Nous avons rencontré le Directeur des Global Digital Analytics d’Adidas pour parler data analytics et évolution des compétences de demain.
Read More

Download the full report now!

Looop

Looop
We spoke to the Chief Learning Officer at Loop, the cloud-based Learning Management System, to talk about all things L&D and what the Skills of Tomorrow look like
Download the Report

INTRO & BUSINESS

1. Please tell me a bit about your role and your key responsibilities 

I am the Chief Learning Officer at Looop, a learning platform for L&D. Previously I was working in-house with libraries of learning that were mostly ignored. There was a belief that learning and development is at the detriment of the business. When people are learning they are not working. It’s all about timing though and how to get people to use this platform. 

Now I talk to the market and haven't worked in-house in five years. I also write, speak and attend conferences as the mouthpiece of Looop. We are trying to change the conversation on L&D. 


2. Have your businesses priorities changed due to Covid?

We have had to grow the team enormously. And it has been hastened by emerging trends, particularly around digital and what digital could be. We are in search of a digital solution that can replace face-to-face learning and L&D that is digital. 


RECOVERY & NEW REALITY

3. What are the main challenges for your business if you look at the next 12-24 months?

The challenges I see that could potentially happen in the market - knowing what L&D has been like and expecting the worst, is that when things go back to some kind of normal, there could be a reflex reaction, where we all go back to the classroom again.

We are in a profession that resists its role in digital and outsources its digital development to vendors, who don’t know the business and create generic content for users. And believes deep pure learning can only happen when we are working our sorcery to twelve people at a time in organisations of 100,000 people. The profession is a joke when looked at objectively. And I think it is a mixture of naivety and ignorance and arrogance that has led to this situation.

I think that we have a huge opportunity to digitise. Digital doesn't mean just plugging in tech. We have only to look at the profession of digital marketing in the last 15 years, to see the potential of our profession in the next 15 years. But you have to get out of the classroom, to see that.


4. Specifically, what are the main challenges in regards to people/talent?

I think the biggest one right now is preparing people to do something fundamentally differently within any given organisation, you've only got to look at the brands that have disappeared in the last few years. It was their inability to adapt as organisations that led to their downfall.


The challenges are that this current situation has irreversibly changed the way that people operate, and therefore changed commerce, although to what extent we don't know yet. We don't know what the role of the High Street will be. This isn't a digital vs. face-to-face thing like some of the conversations going on in learning and development.

It's not as easy or as simple as people only living and shopping online now, because that's not what they want, they are forced to. But the old model of going into a shop and then choosing from very limited options, it's a redundant model. But opportunities to interact and gain a different sort of satisfaction or fulfilment from an interaction, there is still an enormous place for that. And I think that we will value face-to-face interactions and the spontaneity and the freedom that will come post lockdown.

But the problem is when it's an employer's market I think it's going to be a tough place to be working. Where talent is abundant and employers can almost be ruthless.

But there is still something about the fact that there are smarter ways of recruiting. There are smarter ways of developing people while preparing people to work. And I think that technology can help to reduce the cost and the risks there, and I think the organisations more and more will wise up to tech. Tech being smarter than people in a lot of regards.


5. How are you dealing with this? What’s your plan? 

The employment market for L&D is not good. We have posted several positions and been inundated with applications. A massive part of the business is that we have to love our customers. We need to hire people that care about our customers and empower employees to be the mouthpiece. To speak, to write and so forth.

Now we're in a position where we can hire people with a great deal more experience and hire learning and development people rather than, say, customer success people or generic salespeople. We want a learning environment, people who can talk about the impact of what we are trying to do in organisations from a position of authority. 

SKILLS OF THE FUTURE 

If you look at your organisation’s capabilities and the skills of the employees

6. What are the main strengths?

We've got people who have been learning development managers and leaders and who have run learning development functions. I'd say that this technical experience has helped across our entire operation, whether that's in sales. Or whether that's in customer success and implementation, to be able to talk with people about the challenges they're facing rather than engineering new challenges - like how do you get people to use your new platform?

The real problem is how do you support the development of people in your organisation?

We have been able to build and then grow a product that is laser focussed on the real problems, and everyone believes in it. There isn't a single person in our entire organisation that doesn't believe that we've got something valuable that organisations need, which is so powerful.
Nobody is resting on their laurels, with an acceptance that change is good. People’s roles are stretching and growing.


7. Where are the main weaknesses or opportunities for improvement? Has this changed based on Covid?

We've recognised that there is a strong link between digital marketing as an approach and learning and development - when you think that both are in the business of trying to influence the behaviour and thoughts of people in the direction you want. By understanding your target audience, understanding their experience as a consumer.

But in organisations, as we know more about employees needs, especially during transitions and periods of unfamiliarity, then we can nudge them and educate them to do more of the right stuff and exhibit the expected and rewarded behaviours within the organisation. 

And we are also students of data science. So to what extent that we can use data within our organisation, build it into our product, and then provide tools for L&D’s, who aren't particularly savvy around data. Certainly around formative data. We consider ourselves pretty hot on summative data (but only engagement).

8. And when you look at the next 2-3 years, which skills do you think are most important?

We want to empower anybody to become much more proficient in data analytics. There are elements of data science, I think that we all need to incorporate.

Finding specific performance issues, taking the time to understand them, before finding a solution.

I think Agile will grow in prominence again across different parts of the business. This will require adaptability and changes in the role of managers.  

AI is a big factor, and I think our ability as leaders in organisations to integrate AI. Hopefully to eliminate the crappier jobs in organisations, like the amount of admin that is required. And I don't think that there's been a major technology that hasn't elevated the status of humans to a great degree. Our ability to integrate AI and the best of people - is really important

There is also too much lazy sales. We are moving into a difficult environment, the nature of sales is going to be essential for organisations to survive.


I also see blockchain and cloud and distributed computing as important in the future.


9. Where do you see the biggest gaps between ambition and reality of skillsets? 

So I think that organisations have a way of shooting themselves in the foot. They give the change rhetoric, but they don't want to change themselves.

So I think that that's the biggest risk - I think internal culture and an inability to galvanise employees around a better, more efficient way of operating.

Dehumanising work is a huge risk. Whenever you look at Amazon and their model, they can undercut suppliers and track their employee’s performance. The nature of work is a risk when it seems to be a race to the bottom.


10. How do you assess the skills of your team?

We don’t do it formally. With the evolving nature of our business, we need adaptability. We have people working across different areas and different functions, we record demos and see how people are performing.

We have such a talented team, and no one feels monitored, we are all learning from one another, recording sales calls. Peer-to-peer learning is key for us with cross-functional teams working together to help and inspire each other.

To work collaboratively and solve problems together. There is a lack of formality, we are small enough and smart enough to do this.


Adidas

Director, Global Digital Analytics

We spoke to the Director of Global Digital Analytics at Adidas to talk about all things data and what the Skills of Tomorrow look like
Read More

Nordea

Head of Banking Marketing & Communication

We spoke to the Head of Banking Marketing & Communication at Nordea, the largest financial group in the Nordic countries, to talk about all things brand and marketing and what the Skills of Tomorrow look like
Read More

Orkla

Co-founder and Head of Orkla Digital Academy

We spoke to the Co-founder and Head of Orkla Digital Academy, at Orkla ASA, a Norwegian conglomerate operating in the Nordic region, to talk about all things L&D and what the Skills of Tomorrow look like
Read More