Adidas

Director, Global Digital Analytics
Nous avons rencontré le Directeur des Global Digital Analytics d’Adidas pour parler data analytics et évolution des compétences de demain.
S'inscrire au mini-cours de Growth par email

1. Parlez-moi un peu de votre rôle et de vos responsabilités‍

‍

Je suis le directeur des Global Digital Analytics chez Adidas. Je travaille au siège sur leur site Ecommerce.


Adidas a construit sa plateforme Ecommerce sur chaque marché où elle est présente : Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Russie et Amérique latine. Notre modèle d’expérience en Ecommerce est centralisé et une équipe d'environ 100 personnes se consacre aux data analytics de notre plateforme.


Le principe d'Adidas est d'internaliser les capacités autant que possible. Nous avons notre propre équipe de data science et nous développons nous-mêmes nos outils. Au début, nous avons bénéficié de l'aide de consultants externes mais ensuite, nous avons décidé d’internaliser l'exploitation de nos outils et le développement des compétences autant que possible.


Notre équipe est composée de quatre entités commerciales : l'analyse marketing, l'analyse des performances commerciales, l'analyse du trafic, et ce pour couvrir l’intégralité de la plateforme Ecommerce.


Quant à moi, j'ai une petite équipe qui continue de s’agrandir parce que je gère le reste du monde. Bien que nous soyons une équipe internationale, elle est très orientée vers les marchés d'Amérique du Nord et d'Europe. Et il y a très peu de temps à consacrer pour l'Amérique latine, la Russie, l'Asie-Pacifique et d'autres marchés émergents. J’essaie pourtant de soutenir ces marchés en partageant avec eux les meilleures pratiques conduites à l’international.


Nos compétences sont principalement axées sur l'optimisation de l'expérience. Ainsi, dans le cadre de l'analyse digitale, on cherche à générer de la valeur, à savoir l'optimisation du taux de conversion sur le site web, en s'assurant que nous offrons la meilleure expérience possible afin que les consommateurs achètent autant que possible et qu'ils ne rencontrent aucun problème pendant leur navigation sur le site web. C'est ce que je fais pour le reste du marché mondial.

2. Quel est le profil de votre équipe en termes de compétences en analytics ? Les membres de votre équipe occupent-ils des rôles et responsabilités différents ?


Selon la feuille de route typique de nos analytics, nous démarrons par des rapports de performance afin d’aligner les KPI au sein de l'équipe internationale et présenter régulièrement à l'entreprise nos forces et nos axes d’amélioration. C’est la base. 


Ensuite, nous passons à l'analyse de l'expérience. Nous examinons alors l'expérience et les informations pouvant contribuer à améliorer notre taux de conversion.


Il y a également toute l'analyse du trafic, qui devient intéressante lorsque vous décortiquez les efforts en marketing. Comment pouvons-nous optimiser les canaux marketing et diriger le trafic vers notre site ?


VoilĂ  donc les trois fonctions de base.


Enfin, il y a les analytics opérationnels, dont la définition n'est pas clairement définie chez Adidas. Beaucoup de gens partagent des points de vue différents à ce sujet et pensent que l'analyse opérationnelle consiste uniquement à examiner les problèmes et à corriger les bugs.


D'autres voient plutôt des analyses commerciales, qui sont complètement différentes et sont définies au sein d'Adidas. Les sales analytics s'apparentent davantage aux product analytics qui s'intéressent à la façon dont les stocks et l'inventaire sont gérés. C'est à peu près la fonction de base pour Adidas maintenant.


3. Et au sein du département des analytics, quelles sont, selon vous, les compétences susceptibles d’évoluer dans un avenir proche pour Adidas ? 


Je pense que nous suivons le même schéma que la plupart des entreprises. Nous commençons par analyser et traiter les données, nous en tirons quelques informations puis les transmettons à l'entreprise.


Nous analysons la performance, la situation avec les données et communiquons nos propres observations, par exemple au niveau des taux de conversion. Puis nous pouvons changer certains aspects, déplacer ce bouton ici. C'est très tactique.


Ce que je vois se produire à l'avenir, c'est que nous serons si doués pour visualiser des données et présenter les chiffres, qu'à un moment donné, cela sera automatisé. Les parties prenantes y auront accès directement sur un tableau de bord, toutes les données seront déjà décrites, automatiquement.


Cela signifie que nous pourrons consacrer plus de temps à en extraire le sens. Extraire les idées, et commencer à être un peu plus prescriptifs. Vous passez donc du descriptif au prescriptif. C'est généralement dans une feuille de route d’analytics.


Ensuite, en tant que data analysts, nous deviendrons meilleurs dans la manipulation des données, ce dont l'entreprise a besoin. Les entreprises ont besoin de personnes pour donner du sens aux données, de quelqu'un pour traduire ce que les données nous disent.

4. Avez-vous des collaborateurs qui vous aident à passer d'une approche descriptive à une approche prescriptive ? Ou avez-vous des fonctions qui aident à faire le lien entre l'entreprise et les équipes d'analystes ? Presque comme un rôle de traducteur ? 


C'est quelque chose dont je m’occupe en ce moment. Et c'est assez nouveau. J'ai développé une sorte de modèle de porte-parole. Ca pourrait complètement changer la structure que nous avons eue jusque là.


Ce que j'aimerais, c'est avoir un seul point de contact par partie prenante. Cette personne fournira tout le soutien en analytics nécessaire pour cette partie prenante. Les collaborateurs de l’équipe ne seront donc pas structurés par fonction ou spécialité, mais seront un point de contact dédié avec le partenaire commercial de l'entreprise.


Elle sera ensuite en mesure de répartir, centraliser ou coordonner l'ensemble du service d’analytics en fonction de la demande. Qu'il s'agisse d'analyse commerciale, de performances ou d’expérience, cette personne se mettra en relation avec la bonne personne au sein de l'équipe pour aider dans des situations spécifiques.

5.  Il y a donc un sujet important en termes d'automatisation et de compétences. Et comment faites-vous pour visualiser vos données ?


Nous essayons de développer notre narration et de donner un sens aux données. Nous cherchons également à obtenir des informations productives et prescriptives. Que pouvons-nous conseiller aux parties prenantes pour la prochaine campagne ? Qu'avons-nous appris des campagnes précédentes et que pouvons-nous améliorer pour les futures ?


Il ne s'agit pas seulement de regarder rétrospectivement le bilan d'une campagne, mais aussi de se tourner vers l'avenir. Que pouvons-nous faire pour vous équiper des meilleures caractéristiques de votre campagne dont nous savons qu'elles fonctionnent ? Nous devenons donc plus prescriptifs. 



6. La construction de vos propres compétences a-t-elle du sens ? Ou du moins, recherchez vous à l’optimiser ? Comment pouvez-vous être le plus efficace possible en développant ces compétences en interne ? 


C'est ainsi que notre application est entièrement internalisée. Mais il faut une certaine expérience des applications pour construire ce commerce électronique, et les applications sont un ensemble de compétences différentes. Et nous avons eu beaucoup de bugs et de choses à corriger avant d'arriver à une bonne expérience. Mais à un moment donné, nous aurons tous les experts en interne, et nous serons en mesure de le constater.



7. Et pour ce qui est de tout développer en interne, comment définissez-vous les capacités pour acquérir ces compétences clés en interne ? Par la formation et le développement ? Comment gérez-vous le passage au télétravail pour rester au top en tant qu'organisation ? 


Je veux dire, il y a le développement, le développement personnel - il y a plus de formation, pas en termes de compétences, mais de leadership et de développement personnel. Comment gérer le travail à distance, comment gérer une équipe efficacement.


Mais en termes de compétences, de compétences techniques, nous avons des formations ad hoc. Par exemple, pour les solutions en analytics, nous recevons souvent une formation avancée sur Adobe, ou sur SQL, ou sur Python. Mais je ne pense pas que l'on insiste beaucoup sur la nécessité de rester à niveau, et en termes de formation continue, c'est à la demande. C'est organisé par les RH, la formation est fournie par les RH.

8. Vous parlez de leadership et de compétences techniques, mais qu'en est-il du mindset ? Qu'en est-il des compétences en digital, de l’agilité, de la concentration sur l'expérimentation et l'innovation, ces sujets sont-ils prioritaires pour une organisation comme Adidas ? Cela fait-il partie de la culture ? 


Lorsque vous parlez de l'état d'esprit, Adidas met l'accent sur le développement d'un growth mindset par rapport à un état d'esprit fixe. Et tout le monde reçoit une formation très poussée pour développer un growth mindset. Et j'ai été agréablement surpris car c'est une théorie plutôt récente, je pense, cette perspective du growth mindset. Mais les RH l'ont pleinement adopté. Et ils proposent des formations. Et il y a beaucoup de matériel pour s'assurer que tout le monde chez Adidas, en termes de culture, évolue vers un growth mindset, ce qui est bien. C'est très, très moderne.


Et cela fonctionne bien, c'est ancré dans les valeurs d'Adidas, dans la culture d'équipe, et c'est vraiment, vraiment encouragé et soutenu par l'entreprise.


Donc ceci, ainsi que l'inclusion et la diversité, et je pense que nous n'en sommes pas encore là (avec la diversité et l'inclusion). Nous n'y sommes pas encore, bien sûr. Mais nous sommes assez avancés par rapport à beaucoup d'autres entreprises.


Chez Adidas, la diversité existe, c'est certain. L'inclusion est la prochaine étape. Mais il y a une certaine intention. De bonnes intentions.


Orkla

Co-foundateur et Head of Orkla Digital Academy

Nous avons rencontré le cofondateur et directeur de l'Orkla Digital Academy, chez Orkla ASA, un conglomérat norvégien opérant dans la région nordique, pour parler de la formation et du développement des compétences et des compétences de demain.
Read More

Nordea

Head of Banking Marketing & Communication

Nous avons discuté avec le Responsable du Marketing et de la Communication Bancaire de Nordea, le plus grand groupe financier de la Scandinavie, pour parler branding et marketing, et des compétences de demain.
Read More

Looop

Chief Learning Officer

Nous avons rencontré le Chief Learning Officer de Looop, le système de gestion d'apprentissage basé sur le cloud computing, pour parler du L&D et de ce à quoi vont ressembler les compétences de demain.
Read More

Download the full report now!

Adidas

Adidas
We spoke to the Director of Global Digital Analytics at Adidas to talk about all things data and what the Skills of Tomorrow look like
Download the Report

 1. Please tell me a bit about your role and your key responsibilities 

I am the Director of Global Digital Analytics at Adidas. I work for Adidas in the Global Headquarters, on the e-commerce site.

Adidas built its own e-commerce platform which covers all the markets from Europe to North America, and emerging markets like the Asia Pacific, Russia and Latin America. We have a central template for the structure of the e-commerce experience. And there's a whole team of about 100 people dedicated to doing digital analytics.

The principle of Adidas is to internalise capabilities as much as possible. We've got our own data science team, and we're building all the tools ourselves. In the beginning, we do get some support from external consultants. But then to run the tools and build capabilities is all internalised as much as possible.

We've got a team of four trading entities: marketing analytics, business performance analytics, traffic analytics, and we've got functions within analytics, that are specialised to cover the whole of the e-commerce platform.

And for me, specifically, I've got a small team that is growing because I'm covering the rest of the world. As much as we are a global team, it's very much skewed to the key markets in North America and Europe. And there's very little time for the rest of the world, being Latin America, Russia, Asia Pacific and other emerging markets.
I'm building capabilities or supporting those markets by sharing the global framework and best practices.

Our capabilities are mainly skewed towards experience optimisation. So within the whole of digital analytics, one function specifically is the one driving value, which is optimising the conversion rate on the website, making sure we are delivering the best experience possible so that the consumers buy as much as possible, and they don't encounter any issue during their navigation on the website. I do that for the rest of the world market.


2. So if you look at your specific team and their specific capabilities, what do their profiles look like in terms of analytics skills? What are the differences with the roles? 

We're looking at the typical analytics roadmap, where you start at the foundations, which is performance reporting. Building performance reports, aligning the KPIs with the global team. To regularly show to the business where we are doing well, where we're not.

That's the first basic function. Then we move on to experience analytics. So we look at the experience and what insights can help drive an increase in our conversion rate.

You also have traffic analytics, which becomes interesting when you look at marketing analytics. How can we optimise the channels, the marketing channels that will drive the traffic to the website?

These are the three basic functions. And then there's operational analytics, for which the definition is not so clear within Adidas, there's a lot of people who have different views on that. People think of operational analytics as only looking at the issues and fixing the bugs.

Some see it as more trading analytics, which is a different animal and being defined within Adidas. Trading analytics is more like product analytics that looks at how you manage stock and inventory. The sizes, the size curve, size, distribution. That’s pretty much the basic function for Adidas now.


3. And within the Analytics function, what do you see as the main capabilities or skills that are growing in importance in the near future for Adidas? 

I think it's kind of a similar roadmap as other businesses, we're sticking to the same pattern. We start with the basic analytics for the moment, we crunch the data. And we extract some insights, then we give them to the business.

We're describing the performance, we are describing what's going on with the data, what we see. And we tell our Stakeholders, this is what's happening, the conversion rate is going down in the cart to checkout. And then we can extract some insight, maybe we should change this, move that button here. So it's very much tactical.

What I see happening in the future is that we'll be so good at visualising and showing the numbers, that at some point, it will be automated. It will be available directly for the stakeholders on a dashboard, all the data will be already described, automatically.

That means that we would be able to dedicate more time to extract the meaning of it. Extracting the insights, and start being a bit more prescriptive.
So you go from descriptive to prescriptive. That's usually in an analytics roadmap.

Then as analysts, we will become better at making sense of the data, which is what the business needs. Businesses need people to make sense of the data, someone to translate what the data is telling us.


4. And within your team, do you have roles to help move from being descriptive to prescriptive? Or do you have functions that help act as a bridge between the business and the analytics teams? Almost like a translator role? 

This is something I'm driving at the moment. And that's pretty new. I developed a sort of spokesperson model. So it could potentially completely change the structure we've designed at the moment.

What I'd like to see is having a single point of contact per stakeholder. That person will provide all the analytics support that that stakeholder needs specifically. So people will not be structured per function or speciality, but they will be a dedicated point of contact with the business partner of the business.

And then they will be able to dispatch or centralise or coordinate the whole analytic service based on the demand, whether it's trading analytics or performance analytics or experience analytics, that person would be dispatching and connecting with the right person within the analytics team to provide support on a specific use case.


5.  So there's a big part in terms of automation and in terms of capabilities. And how do you make it more visual, the storytelling part of data?

We're trying to develop our storytelling and make sense of the data. Also looking at productive, prescriptive insights. So what can we give as advice to stakeholders for the next campaign? What did we learn from our previous campaigns and what can we do for future campaigns? Not only looking in hindsight at the post mortem of a campaign but looking forward too. What can we do to equip you with the best features of your campaign that we know work? So becoming more prescriptive essentially. 

7. The strategy of in-housing and making sure you build your own capabilities makes a lot of sense? Or at least, I can imagine you looking for an optimal model? How can you be most effective while building these capabilities in house? 

That's how our app is all internalised. But you need some experience in apps to build that e-commerce, and apps are a different skill set. And we've had lots of bugs and things to fix before it got to a place where it was a good experience. But then we've got all the experts in-house at some point, and we'll be able to see that.


8. And in terms of building everything internally, how do you build capabilities to build those key skills internally? Through training and development? How do you manage the move to a remote way of working and staying on top as an organisation? 

I mean, there's development, personal development - there's more training, not in terms of skills, but of leadership and personal development. How to deal with working remotely, to manage a team efficiently.

But in terms of the skill set, the technical skills, we get Ad Hoc training. For instance, on the analytic solutions, we often get advanced Adobe training, or advanced SQL training, or Python. But I don't think there's a big emphasis on staying up to scratch, in terms of upskilling, it's on-demand. It’s organised by HR, the training is provided by HR.


9. And finally, in terms of skills, you talk about leadership, and technical skills, but what about mindset? How about digital skills, working in agile ways, focusing on experimentation, and innovating, are these topics of focus for an organisation like Adidas? Is it part of the culture? 

When you talk about mindset, there's a big, big emphasis with Adidas on developing a growth mindset versus the fixed mindset. And there's some very heavy training for everyone to develop a growth mindset. So we're trying to be a Growth Mindset Organisation. And I was pleasantly surprised because it's quite a recent theory, I think, this whole growth mindset outlook. But HR has fully embraced it. And they are providing training. And there's a lot of material to make sure that everyone at Adidas, in terms of the culture, moves towards a more growth mindset, which is good. It's very, very modern.

And it's working well, and it's embedded in the value of Adidas, in team culture, and it's being really, really encouraged and fully supported by the business.

So this, along with inclusion and diversity, and I think we're not there yet (with Diversity and Inclusion). We're not there yet, of course. But we are quite advanced compared with lots of other companies.


At Adidas, there is diversity, for sure. Inclusion is the next step. But there's some intention. There is some good intention there.


Nordea

Head of Banking Marketing & Communication

We spoke to the Head of Banking Marketing & Communication at Nordea, the largest financial group in the Nordic countries, to talk about all things brand and marketing and what the Skills of Tomorrow look like
Read More

Looop

Chief Learning Officer

We spoke to the Chief Learning Officer at Loop, the cloud-based Learning Management System, to talk about all things L&D and what the Skills of Tomorrow look like
Read More

Orkla

Co-founder and Head of Orkla Digital Academy

We spoke to the Co-founder and Head of Orkla Digital Academy, at Orkla ASA, a Norwegian conglomerate operating in the Nordic region, to talk about all things L&D and what the Skills of Tomorrow look like
Read More