Le paysage des compétences

Éléments clés
Nous avons demandé à des chefs d'entreprise et des responsables de formation de secteurs confondus leur vision du paysage des compétences.
S'inscrire au mini-cours de Growth par email
Nous vivons des temps difficiles
Ce rapport et ses recherches ont été menés en pleine crise mondiale qu'est la pandémie de COVID-19. Un événement qui ne se produit qu'une fois tous les 100 ans.

Les entreprises ont dû adapter fondamentalement leur mode de fonctionnement, et nous avons vu les transformations digitales s'accélérer.

Pourtant, notre capacité de résilience en tant qu'humains a été prouvée face à cette épreuve d’ampleur. Il reste encore du chemin à parcourir, mais cela a eu un impact sans précédent.
Mais il y a de l'espoir pour le futur
Nous avons interrogé 25 chefs d'entreprise dans un large éventail de secteurs pour comprendre les défis et les opportunités auxquels sont confrontées les entreprises et leurs talents, et pour savoir ce qu'ils pensent des compétences de demain.

Nous leur avons posé les questions suivantes, et voici leurs réponses.
On a demandé
Quels seront les principaux enjeux de votre entreprise si vous vous projetez dans les 12 à 24 prochains mois ?
Transformation digitale
44%
Impact du COVID-19
20%
Télétravail
20%
Centricité client
16%
Compétences en digital
12%

Découvertes

Il n'est pas surprenant qu'au cours des 12 à 24 prochains mois, les entreprises envisagent la manière de s'attaquer à leur transformation digitale, qui est à son tour liée à l'impact de la crise sanitaire, le sujet classé en deuxième position avec 20% des réponses, et le travail à distance également à 20%.
 
Ce qui est intéressant, c'est qu'au cours des 12 à 24 prochains mois, la transformation digitale sera deux fois plus importante pour les entreprises que l'impact du COVID-19, 44% contre 20% des dirigeants déclarant qu'il s'agit d'un défi majeur.

L'orientation client est également vitale, car nous sommes en train de réimaginer la façon dont les clients s'engagent. Les compétences digitales, sans surprise, figurent également dans le top 5 des défis les plus courants. 
Je trouve qu'il est difficile de répondre à cette question car cela dépend du département dont on parle. Je veux dire, nous couvrons toute la chaîne de valeur. Nous avons donc des usines, nous avons le marketing, les ventes et la R&D, c’est pourquoi je pense que le sujet de la transformation digitale devient difficile en interne. C'est comme cet énorme éléphant : vous savez que vous devez le manger en entier, mais vous ne savez pas par où commencer.
Co-Founder et Head of Orkla Digital Academy
On a demandé
Plus précisément, quelles sont vos difficultés en ce qui concerne les personnes et les talents ?
Compétences en digital
32%
Télétravail
32%
Compétences en data
24%
Gestion de talents
20%
Agilité
20%

Découvertes

Les résultats montrent que le capital humain est vital pour la transformation digitale. Le problème majeur en gestion de talents se trouve au niveau des compétences digitales et du télétravail.

Les compétences en data sont de plus en plus recherchées en raison des grandes quantités de données collectées par les outils et technologies digitaux. Les compétences digitales et en data vont de pair. Il n'est donc pas surprenant que dans un monde digital, l’agilité soit à l'honneur.

Cette approche rapide et itérative du travail s'est avérée très puissante. Le développement des bonnes compétences et des bons talents est le fondement de toute transformation digitale.
Je crois que nous devons continuer à construire notre industrie sur des connaissances solides comme la génétique moléculaire. Ce sont ces compétences de base qui sont nécessaires pour exceller dans la science, sur laquelle notre industrie est basée. 
General Manager @Roche Diagnostics (Switzerland) Ltd.
On a demandé
Si vous examiniez les compétences de votre entreprise et de ses employés, quels seraient les points forts ?
Centricité client
24%
Culture
16%
Management
16%
Growth Mindset
12%
Compétences en data
12%

Découvertes

Ici, les réponses varient davantage que pour les autres questions, ce qui reflète peut-être le fait que les faiblesses sont plus évidentes que les forces. Ou que le rythme accéléré du changement a bouleversé les points forts traditionnels.

La centricité client est arrivée en tête, avec 24% des réponses. La culture est également considérée comme un point fort, ce qui montre que pour le capital humain, c’est un facteur de cohésion important, qui permet à l'équipe de réussir en ces temps difficiles de télétravail.

Enfin, nous constatons l'importance des compétences en matière de données et d'un Growth Mindset - cette conviction que les compétences peuvent être développées par le travail et l'apprentissage. Il s'agit d'un élément essentiel pour combler les lacunes en compétences et faire face au rythme exponentiel du changement. 
C'est la transformation que nous vivons actuellement. Il s'agit de nous raconter notre histoire, de faire en sorte que les gens croient en cette histoire, s'adaptent à l’avenir et à un nouvel état d'esprit. Les gens aiment travailler comme ils le faisaient avant. C'est comme ça que nous sommes, nous, les humains. La façon dont nous investissons dans notre personnel et dont nous nous assurons de leur développement et de nous assurer que nous allons tous dans la même direction.
Head of Banking Marketing & Communications @Nordea
On a demandé
Quelles sont les possibilités d'amélioration ?
Compétences en digital
40%
Compétences en data
40%
Agilité
28%
Centricité client
28%
Growth Mindset
20%

Découvertes

Ici les possibilités d'amélioration présentent une plus grande corrélation. Les compétences digitales et les compétences en data arrivent en tête, ce qui signifie que les personnes et leurs compétences sont l’essence même du bon fonctionnement des outils et de la technologie.

L'agilité arrive en deuxième position, avec 28%, reflétant la nécessité de travailler selon une approche digitale plus itérative pour obtenir des résultats.

La centricité client reste un domaine clé d'amélioration, même si elle apparaît également comme un point fort, ce qui montre que les différents secteurs et entreprises en sont à des stades différents dans leurs efforts d'orientation client.
L'ingénierie a été l'un de nos facteurs de différenciation. Et maintenant, nous mettons l'accent sur les compétences en digital. Celles-ci deviennent de plus en plus importantes, car nous avons maintenant quelque chose de concret. Avant, je pensais que le digital n'était qu'un concept. Mais maintenant que nous avons réellement des solutions digitales en tant qu'entreprise, c'est très important. Nous y concentrons tous nos efforts en ce moment.
Head of Learning & Development @EMEA - KONE
On a demandé
Et dans les 2 ou 3 prochaines années, quelles seront les compétences les plus importantes, selon vous ?
Compétences en data
44%
Compétences en digital
40%
Growth Mindset
28%
Data Analytics
28%
Agilité
20%

Découvertes

Interrogés sur les compétences de demain, les dirigeants nous ont répondu que les compétences en data seraient primordiales - avec les data analytics en quatrième position, nous constatons que les données seront un élément essentiel pour naviguer dans le monde de demain.

Les compétences digitales arrivent en deuxième position, tandis que le Growth Mindset (Growth Mindset) figure en bonne place, les dirigeants reconnaissant que la capacité d'apprendre, de s'adapter et de relever des défis sera une compétence essentielle dans notre monde en mutation rapide.

L'agilité complète le top 5 des compétences mentionnées par les entreprises et les dirigeants sur les compétences de demain.
Nous raffolons des données. Puis nous les donnons à l'entreprise. Nous décrivons les performances et ce qui se passe avec les données. Résultat : le taux de conversion diminue du panier à la caisse. Et puis nous pouvons extraire quelques informations. C'est très tactique. Nous deviendrons bientôt si doués en visualisation des données, qu'à un moment donné, cela sera automatisé. Elles seront disponibles sur un tableau de bord où toutes les données seront déjà décrites, automatiquement.
Director, Global Digital Analytics @Adidas
On a demandé
Comment évaluez-vous les compétences de votre équipe ?
Données RH
20%
Pas d'évaluation
20%
Consultants
16%
Plan de développement
12%
Évaluation subjective
12%

Découvertes

Lorsqu'on leur a demandé comment ils mesuraient les compétences, les dirigeants nous ont répondu que les données RH étaient la méthode la plus utilisée, à côté de l'absence totale de mesure.

1 dirigeant sur 5 ne mesure pas les compétences de ses équipes. Tandis que près d'un sur six utilise les recommandations de consultants pour connaître les compétences de ses équipes.

Alors que certains dirigeants encouragent l’utilisation d’un plan de développement, beaucoup évaluent de manière subjective les compétences de leur personnel. Dans l'ensemble, la mesure des compétences n'est pas motivante, mais elle est certainement le meilleur point de départ pour les améliorer.
C'est un processus très complexe. C'est la première chose à faire et je ne suis pas sûr que nous l'ayons fait correctement. Mais dans le cadre de notre nouveau processus stratégique, la mesure des compétences serait une chose à garder à l'esprit pour comprendre les besoins de l’entreprise. Nous devons savoir, d'un point de vue stratégique, quelles compétences sont nécessaires. Ces compétences sont-elles présentes au sein de l’entreprise ?

General Manager @Roche Diagnostics (Switzerland) Ltd.

Vous souhaitez connaître les compétences de votre équipe ?

Cette version allégée de notre Capability Scan peut vous aider à comprendre les lacunes de vos équipes en growth. Le questionnaire dure entre 15 et 20 minutes.
Démarrer le scan

Téléchargez le rapport complet maintenant !

The Skills Landscape

Key Insights
We interviewed business leaders and L&D leaders from a range of industries to get a view of the skills landscape. Here is what they told us.
Download the Report
We live in Challenging Times
This report and its research were conducted in the midst of the Global Crisis that is the COVID-19 Pandemic. A 1-in-100 year event. 

Businesses have had to fundamentally adapt how they operate, and we have seen Digital Transformations speed up by a factor of 30.

Yet, our adaptability and resilience as Humans has been proven in the face of this great test. There is still some way to go, and untold damage has been caused.
What business leaders say
We interviewed 25 business leaders across a wide range of industries to gain an understanding of the challenges and opportunities faced by businesses and their talent, and what they think The Skills of Tomorrow are.

The following are the questions we posed, and the answers we received.
We asked
What are the main challenges for your business if you look at the next 12-24 months?
Digital Transformation
44%
Impact of COVID-19
20%
Remote Working
20%
Customer-Centricity
16%
Digital Skills
12%

Key Findings

It is no surprise that over the next 12-24 months, businesses are looking ahead at how to grapple with their Digital Transformation, which in turn is linked to the impact of COVID-19, the second ranked topic, with 20% of responses, and Remote Working, also at 20%.

What is interesting is that in the next 12-24 months, Digital Transformation garners over twice as much importance to businesses as the Impact of COVID-19 with 44% vs. 20% of leaders saying this is the main challenge. 

Customer Centricity is also vital, as we reimagine how brands and customers engage. While Digital Skills, unsurprisingly, also feature in the top 5 challenges.
I find this a bit challenging to answer because it depends which department we are talking about. I mean, we cover the whole value chain. So we have factories, and we have marketing, and sales and R&D, and I think this is why the topic of digital transformation becomes challenging when we talk about it internally. It's like this huge elephant and you know you have to eat the whole animal, but you don't really know where to start.
Co-Founder and Head of Orkla Digital Academy
We asked
Specifically, what are the main challenges in regards to people/talent?
Digital Skills
32%
Remote Working
32%
Data Skills
24%
Talent Acquisition
20%
Agile
20%

Key Findings

The findings show that Human Capital is vital to Digital Transformation. The joint top challenge for talent relates to digital skills, with remote working sharing the top place.

Data skills are increasingly important due to the vast amounts of data being collected through digital tools and technology. Digital skills and data skills go hand-in-hand. It is little surprise then, that in a digital world, Agile is featured. Hailing from Tech and Software companies, this rapid, iterative approach to work has proved hugely powerful.

Adding to the importance of human capital is the challenge related to talent acquisition. Nurturing the right skills and talent are the foundation of any digital transformation, and as the skills gap grows, finding talent becomes a greater challenge.
I truly believe that we need to continue to build our industry on strong core knowledge. Core knowledge like molecular genetics. It’s those core capabilities (tech & biology) that are needed in order to excel  in science, which our industry is based on. 
General Manager at Roche Diagnostics (Switzerland) Ltd.
We asked
If you look at your organisation’s capabilities and the skills of the employees, what are the main strengths?
Customer-Centricity
24%
Culture
16%
Management
16%
Growth Mindset
12%
Data Skills
12%

Key Findings

When we asked about strengths we found there was a greater variance in answers than with other questions, perhaps reflecting that weaknesses may be more evident than strengths. Or that the accelerated rate of change has upended traditional strengths. 

Customer centricity came out on top, with 24% of responses. While Culture was also seen to be a strength, reflecting that for human capital, culture is an important binding factor, enabling team success during these challenging, remote working times. Traditional strengths like management were also reflected, as joint top second, with 16% of responses.

Finally we see the importance of Data Skills and a Growth Mindset - this belief that abilities can be developed through hard work and learning. Vital for addressing skills gaps and the exponential pace of change.
This is the transformation that we're going through now. It’s about telling our story and have people believing in that story and adjusting to the new future and the new mindset.  People like to work as they used to do. And that's how we humans are, insofar as I think that culture is very important. How we Invest in our people and make sure that we develop our people and make sure that we all go in the same direction.
Head of Banking Marketing & Communications at Nordea
We asked
Where are the main opportunities for improvement?
Digital Skills
40%
Data Skills
40%
Agile
28%
Customer Centricity
28%
Growth Mindset
20%

Key Findings

In comparison to the question about strengths, when asked about opportunities for improvement there is a greater correlation within the answers. With Digital Skills and Data Skills coming out joint top. Highlighting that people and their skills are the foundation for tools and tech. 

Agile came out in second place, with 28%, reflecting the need to work in a more iterative, digital approach to delivering outcomes.

Customer centricity remains a key area of improvement despite also emerging as a strength, reflecting that different industries and businesses are at different stages in their customer-centric efforts.
Engineering has traditionally been one of our differentiators. And now we are putting more focus on digital skills. These are now becoming more and more important, because now we have something concrete. Whereas before I think digital was just this concept. But now when we actually have digital products and solutions as a business, it's so important. So, we are working really hard at the moment on these.
Head of Learning & Development at EMEA - KONE
We asked
And when you look at the next 2-3 years, which skills do you think are most important?
Data Skills
44%
Digital Skills
40%
Growth Mindset
28%
Data Analytics
28%
Agile
20%

Key Findings

When asked about the skills of tomorrow, leaders told us that Data Skills are king - coupled with Data Analytics in fourth place we see that data will be a vital part of navigating the world of tomorrow.

Digital skills rank in second place, with a Growth Mindset featuring highly as leaders recognise that the ability to learn, adapt and tackle challenges will be a key skill in our rapidly changing world. 

Agile rounds off the top 5 skills mentioned by business and leaders for the Skills of Tomorrow. 
We crunch data. We extract insights. And then we give them to the business. We're describing the performance and what's going on with the data. And we tell our stakeholders, this is what's happening: conversion rate is going down in cart to checkout. And then we can extract some insight, oh, maybe that's due to that. Very much tactical. The direction I see happening is that we'll be so good at visualising and showing the numbers, that at some point, it will be automated. It will be available directly for the stakeholders on a dashboard, all the data will be already described, automatically.
Director, Global Digital Analytics at Adidas
We asked
How do you assess the skills of your team?
HR Data
20%
None
20%
Consultancy Advice
16%
Development Plan
12%
Subjective Assessment
12%

Key Findings

When asked about how they measure skills, leaders told us that HR Data was the joint top method, alongside no measurement at all. 

1 in 5 leaders are not measuring the skills capabilities of their teams.
 
While nearly  1 in 6  are using consultancy advice to tell them the skills of their teams. 

While some leaders, encouragingly, use a development plan. Many leave it to subjective assessment to evaluate capabilities in their workforce.  Overall, the picture for measuring skills is not an encouraging one, and certainly  measuring skills is the best starting point for improving them.

It’s a very difficult process.  That’s the first thing and I’m not sure if we have properly done it yet. But as part of our new strategy process, measuring skills would be something to keep in mind to understand the different needs for the organisation. We need to know from a strategic perspective what key skills are needed? And do we have those skills in the organisation, and where are they?
General Manager at Roche Diagnostics (Switzerland) Ltd.

Want to know your team's capability baselines?

This lite version of our capability analysis software is designed to help you understand your teams growth capability gaps. It takes around 15-20mins.
Take the Scan!